Food

Recette : Gâteau magique à la vanille

30/04/2015

Un gâteau avec plusieurs textures en une seule cuisson c’est possible ! C’est le principe du gâteau magique : composé d’une couche de flan, une couche de crème et une dernière de génoise. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette super simple à réaliser et qui, je suis sûre, épatera vos proches…

Avant de commencer, voici quelques informations qui vous seront utiles. Ce gâteau demande une préparation d’environ 20 minutes, ce qui n’est pas énorme en soit, mais il y a des temps de pause à prendre en compte tout au long de la recette. Tout d’abord, les gousses de vanille devront être infusées pendant une heure environ. Après les 50 minutes de cuisson, il faudra laisser le gâteau deux heures au réfrigérateur. Enfin, pour que le gâteau prenne une bonne consistance, je vous conseille d’utiliser un moule rond de 24 cm de diamètre.

Pour 8 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 

– 2 gousses de vanille
– 50 cl de lait
– 150 gr de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 4 oeufs
– 110 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– Sucre glace (optionnel)

Recette : Gâteau magique à la vanille - SiAndTalk Blog

On passe ensuite à la préparation : 

– Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines à l’aide de la lame de votre couteau. Faites ensuite chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille pendant 10 minutes à feu doux. Laissez infuser hors du feu pendant environ 1 heure (sachez que plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense…).

– Préchauffez votre four à 150 degrés en chaleur traditionnelle.

– Séparez les blancs des jaunes et conservez les blancs de côté.

– Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation.

– Ajoutez la farine et le sel et fouettez.

– Retirez les gousses de vanille de lait, puis versez-le petit à petit dans la préparation tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

– Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’un fouet (les blancs en neige vont former de gros grumeaux dans la pâte et cela est normal. C’est ces grumeaux qui monteront pendant la cuisson pour former la couche de génoise…).

– Versez la préparation dans un moule en silicone préalablement beurré ou dans un moule chemisé de papier cuisson.

– Lissez le haut du gâteau à l’aide de la lame d’un couteau ou d’une spatule et enfournez pendant 50 minutes en chaleur traditionnelle.

– À la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant. Placez le dans le réfrigérateur pendant deux heures afin qu’il fige. Vous pouvez ensuite démouler le gâteau et le saupoudrer de sucre glace.

Recette : Gâteau magique à la vanille - SiAndTalk Blog

Recette : Gâteau magique à la vanille - SiAndTalk Blog

Et voilà ! Votre gâteau magique est prêt ! Servez-le frai, il sera encore meilleur…

Si vous tentez cette recette, n’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux avec #SiAndCook.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *