Beauté

Nettoyer et entretenir ses pinceaux

03/07/2015

Il y a quelques semaines je vous proposais un article concernant mes pinceaux make up favoris. Aujourd’hui, je vous dis comment je nettoie ces pinceaux et vous donne quelques astuces pour que ceux-ci restent intacts le plus longtemps possible…

Le nettoyage des pinceaux est une étape importante que j’ai pris l’habitude d’effectuer fréquemment (une fois par semaine minimum). Cela va permettre d’éviter l’accumulation des bactéries qui peuvent être source d’imperfections de la peau. 

Quel produit utiliser…

Pour nettoyer les pinceaux rien de plus efficace que le savon de marseille ! J’utilise ce savon depuis des années et il n’y a rien de mieux pour avoir des pinceaux bien clean sans les abimer ou les fragiliser… Celui-ci est facilement trouvable dans tous les supermarchés ou Monoprix. Les gros plus de ce produit sont bien sûr le flacon grand format et la pompe qui permet de doser facilement.

On passe à la pratique…

Pour nettoyer vos pinceaux, il vous suffit de placer un peu de savon de marseille dans le creux de votre main. Mouillez ensuite les poils de votre pinceau puis frotter-le contre la paume de votre main en effectuant des petits mouvements circulaires, le tout délicatement. Lorsque vous lavez votre pinceau, pensez à garder les poils vers le bas pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le manche et donc à terme le détériorer. Enfin, il vous suffit de rincer votre pinceau à l’eau claire et de l’essorer en effectuant de légères pressions.

Attention, lorsque vous lavez vos pinceaux n’utilisez pas de l’eau trop chaude mais privilégiez plutôt l’eau à température ambiante. Cela va éviter qu’ils ne s’abiment ou que les poils tombent avec le temps.

Pour le séchage, on va tout d’abord essorer les pinceaux à l’aide d’essuie-tout ou d’une serviette propre pour absorber le maximum d’eau (pensez également à essuyer le manche du pinceau). Posez ensuite les pinceaux à plat sur le bord d’un meuble. Il est favorable de laisser les pinceaux sécher à l’horizontal pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le manche. Question timing, lorsque je lave mes pinceaux le soir, le lendemain matin ils sont parfaitement secs !

Voilà donc la manière dont je nettoie mes pinceaux ! Cela s’avère efficace puisque certains d’entre eux ont plusieurs années et sont encore en parfait état…

À vous de jouer ! 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *