Beauté

Les soins naturels pour cheveux

16/02/2015

Pendant une période, je n’appliquais que des soins naturels sur mes cheveux. Par naturels, j’entends sans produits chimiques tels que silicones, parabènes, sulfates…
Malheureusement, par manque de temps ou de patience je ne suis plus aussi régulière dans cette routine. Mais de temps en temps, j’offre tout de même à mes cheveux des cures de soins naturels à base de poudres, d’huiles végétales ou essentielles qui m’aident à les garder en bonne santé. Aujourd’hui, je vous parle un peu plus en détail de ces soins.

Ce que j’utilise ?

Les huiles végétales bios :

Huiles vegetales cheveux - SiAndTalk Blog– Huile de Coco : Destinée aux cheveux secs, ternes ou fourchus, cette huile nourrit et lisse la fibre capillaire en rendant le cheveux brillants et vigoureux.

– Huile de Jojoba : Cette huile possède plusieurs propriétés et est donc très bénéfique. En effet, elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Elle redonne également vitalité aux cheveux secs et cassants en améliorant leur brillance et leur souplesse. Enfin, elle permet de diminuer la chute.

– Huile d’avocat : Idéale pour les cheveux secs, ternes et cassants cette huile apporte brillance et vigueur. Elle est également connue pour stimuler la pousse du cheveu.

– Huile de Bourrache : Excellent revitalisant capillaire, l’huile de bourrache apporte brillance et accélère également la pousse des cheveux.

Utilisation :

Selon l’état et le besoin de mes cheveux, je mélange quelques huiles végétales puis j’applique sur l’ensemble de ma chevelure et laisse poser une à deux heures en fonction du temps que j’ai devant moi… Ensuite, je fais mon shampoing et je rince abondamment pour enlever tout résidu.

Les huiles essentielles :

Il est possible que vous soyez allergique aux huiles essentielles. Il est donc important d’effectuer un test pour s’assurer du contraire. Pour cela, appliquez quelques gouttes d’huile dans le pli du coude. Si au bout de 24 à 48 heures vous n’avez pas eu de réaction, vous n’êtes normalement pas allergique.

Huiles essentielles cheveux - SiAndTalk Blog– Sauge sclarée : Cette huile est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et a aussi un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules.

– Cèdre de l’atlas : Elle s’utilise pour diminuer la chute des cheveux et éliminer les pellicules.

– Romarin à cinéole : Elle permet de redonner vitalité aux cheveux.

– Lavande vraie : Possède des vertus apaisantes et permet de redonner vitalité aux cheveux secs et cassants.

Utilisation :

Selon le besoin de mes cheveux, je choisis une huile essentielle et j’en mélange 3 à 4 gouttes à mon bain d’huiles végétales ou à mes poudres.

Les poudres :

– Poudre d’ortie piquante :

Cette poudre est un fortifiant capillaire naturel qui apporte les minéraux et les vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux. Elle aide ainsi à combattre la chute des cheveux, régule le sébum et apaise les états pelliculaires.
Concernant l’utilisation, je mélange la poudre avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse mais pas trop liquide. Il m’arrive également d’ajouter des huiles végétales ou essentielles à ce mélange avant de l’appliquer sur mes cheveux pendant environ une heure.

Pourdre d'ortie piquante - SiAndTalk Blog– Henné neutre :

Le henné neutre ne colore pas, il fortifie et apporte brillance et tenue au cheveux. Il sert également à purifier le cuir chevelu et aide à soigner excès de sébum ou irritations. J’en applique personnellement environ deux fois par an. Là encore, je mélange la poudre avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Je le laisse ensuite poser environ deux heures.

– Coco silicone :

Il s’agit d’un émollient naturel qui est un excellent substitut aux silicones synthétiques. Vous pouvez en ajouter dans votre bain d’huile ou bien dans vos poudres. Le coco silicone donne un effet soyeux mais non gras à la chevelure. Il gaine, protège et lisse les cheveux tout en apportant de la brillance.

Coco silicone cheveux - SiAndTalk BogShampoing et après-shampoing Desert Essence :

Cette marque propose une gamme de produits cosmétiques d’origine naturelle notamment des soins capillaires. Les shampoings et après-shampoings sont certifiés sans produits chimiques et ne sont donc pas agressifs pour la chevelure.
J’ai personnellement testé la gamme à la noix de coco et celle à la framboise et les deux sont top !

Shampoing Desert Essence - SiAndTalk BlogOù trouver ces produits ?

J’achète l’ensemble de ces produits naturels (huiles, poudres…) sur le site Aromazone. Leur site est fiable et bien renseigné puisque pour chaque produit est associé une fiche détaillée qui indique ses spécificités, ses bienfaits et dans quel cas l’utiliser. Vous pouvez également vous rendre à la boutique qui se trouve 25 rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e.
Je trouve la gamme Desert Essence sur le site américain iHerb à des prix intéressants. Le site est fiable mais le temps de livraison est souvent long (peut varier entre 10 jours et 3 semaines). Ces produits sont également disponibles en France dans quelques boutiques MGC.

Êtes-vous adepte des soins naturels pour vos cheveux ? Si oui, quels sont vos indispensables ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply chaida 03/03/2015 at 19:12

    Je me laisserai bien tentée par l’huile de coco et les produits Desert Essence

    Merci pour ces conseils bien renseignés…
    Ton blog est super ma petite Sihem !

    Bises

    • Reply Sihem 04/03/2015 at 14:31

      Merci beaucoup ! Ça me fait trop plaisir !

      Bises

    Commenter

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *